La long route vers le Hall des célébrités

Tournée entre 2009 et 2013 à: Bologne- Paris – New York – Tenesse-Manchester- Los  Angeles – Ohio.

Auteur, réalisateur: Réda Zine. Genre: Documentaire. Durée: 68mn. Production: Undervilla Productions. Distribution: Slamjamz. Avant-première: Pan African Film & Arts Festival. Los Angeles. 2015.

Sorti en 2016 aux Etats Unis en DVD chez le label SLAMjamz, The Long Road To the Hall of Fame, sera bientôt disponible en V.O. sous-titré en français.

Tony King, alias Malik Farrakhan: activiste afro-américain et chef de sécurité du légendaire groupe Hip Hop Public Enemy.
Son parcours de vie, de joueur de football professionnel, à côté de son frère Charles King, à star de cinéma durant la période dite “Blaxploitation”, en passant par sa conversion religieuse à la Nation of Islam, dans le contexte des années 50’ durant le mouvement des droits civiques aux États-Unis et la lutte pour l’émancipation des afro-américain est le fil narratif du film. Ce dernier retrace en partie l’histoire et la lutte des frères King, premiers noirs à jouer ensemble dans la même équipe (Buffalo Bills) dès 1965, et questionne par ailleurs les choix de conversion d’un homme à l’apogée de sa carrière, image d’une culture américaine en plein métamorphose.
La bande son originale (avec la participation des légendaires Public Enemy) est inspirée de l’immense contribution de la “black music” accompagne les changements époquales que vivent les protagonistes des années 30 aux années Obama.

“Ghetto” c’était un terme que nous avions beaucoup entendu.
À cet âge là, nous ne savions pas exactement ce que ça signifiait. Mr. Malk Farrakhan


Share this Post